4 façons de gagner de l'argent dans notre société
Aujourd’hui nous allons aborder un sujet, tiré du livre Père Riche, Père Pauve, du célèbre Robert Kiyosaki intitulé « le Quadrant du Cashflow ». Il s’agit d’un graphique créé par l'auteur et entrepreneur permettant d’identifier les 4 différentes possibilités de gagner de l’argent dans notre société actuelle.
Nous allons analyser en quoi consiste ce quadrant pour que tu puisses l’utiliser et améliorer ainsi ton éducation financière. Pour démarrer, il faut comprendre que le tracé de ce graphique se divise en 4 parties portant chacune une initiale : E, A, P et I.

1) E comme "Employé"
Tu peux bien être ingénieur, fonctionnaire ou encore serveur; peu importe, le secteur d’activité ou la rémunération, si tu as un temps de travail déterminé et un patron, tu es un employé.
Dans cette partie du quadrant, généralement l’employé perçoit un salaire à la fin du mois, il travaille pour une autre personne et, en principe, gagne toujours le même revenu indépendamment des bénéfices que génère l’entreprise.
Pour les personnes qui se situent dans cette catégorie, les salaires sont immuables, il leur faudra donc travailler plus ou faire des heures supplémentaires, pour gagner plus.
Elles se retrouvent donc acculées à l’incertitude des lendemains, économiquement parlant, mais préfèrent toutefois, se résigner à la sécurité de l’emploi, au détriment du salaire. Ainsi, les personnes qui se trouvent dans cette partie ne travaillent pas pour gagner, mais plutôt pour ne pas perdre.
2) A comme "Autonome"
On évoque ici l’employé Autonome, autrement dit une personne indépendante. Cette catégorie est surement, la pire de toutes et tu vas vite comprendre pourquoi.
Être son propre patron semble, à priori, représenter un avantage considérable.
Certes, Il n’y a pas de supérieur pour donner des ordres et on peux gérer notre planning, tout seul, MAIS, non seulement il faut être super organisé et rigoureux dans la gestion de son temps, et surtout, savoir gérer son activité et et BIEN, puisque de grosses responsabilités s’ajoutent à l’activité déclarée.
En effet, l’auto entrepreneur, s’il est , par exemple, contraint de s’arrêter de travailler pour maladie, n’a droit à aucunes aides de l’état et ne percevra aucun salaire.
Pour toutes ses raisons, bien souvent, il n‘a pas le choix que de continuer son activité, coute que coute et s’il veut gagner plus, il doit aussi travailler plus, ce qui provoque souvent des dépressions et des situations désespérées, ainsi que des complications médicales puisqu’il n’a pas pu prendre le temps de se soigner. Ces accumulations peuvent, malheureusement, le pousser à l’abandon voir la ruine dans le pire des cas.
Le dernier aspect a assimiler à propos du travailleur indépendant, est que, tout comme l’employé, il échange son temps contre de l’argent.
3) P comme "Propriétaire"
On envisage ici le P pour Propriétaire d’une entreprise dans le sens de chef d’entreprise qui dirige des employés.
Les avantages des gens qui se situent dans cette partie du Quadrant du Cashflow sont :
- La liberté de décision
- Des revenus décuplés
- Un train de vie confortable
- La motivation de se lever le matin
- La fierté de travailler pour soi-même et d'offrir du travail aux autres
- La liberté de vendre les produit ou le service de son choix au plus proche de ses aspirations
Le Propriétaire (d'un Business) est à la tête d’une infrastructure, d’employés et de machineries et si un jour, il ne souhaite ou ne peut pas travailler, il sait que l’entreprise continue de fonctionner sans lui.
Le profil d’un gérant d’une entreprise et à l’opposé de celui d’un indépendant. Il base principalement son activité dans la délégation des tâches et s’entoure de personnes qui travaillent pour lui.
Sachant, toutefois que même s’il peut déléguer certaines tâches à des personnes compétentes et digne de confiance, son rôle reste stratégique, il doit être exemplaire et en mesure de motiver l’ensemble de son personnel. Il est un leader né !
4) I comme "Investisseur"
Terminons par la lettre I, celle de l’Investisseur.
Robert Kiosaki, auteur de Père Riche, Père Pauvre, explique que, peu importe dans quel quadrant est produit notre revenu, si on souhaite devenir riche, tôt ou tard, il faut s’intéresser au quadrant de l’investissement : c’est celui qui transforme l’argent en richesse !
Il faut aussi prendre en considération le facteur temps, dans notre calcul de la richesse. En effet, la richesse d’une personne se détermine par le nombre de jours, de mois ou encore d’années dont celle-ci dispose pour pouvoir effectivement vivre sans travailler physiquement tout en maintenant, son niveau de vie actuel.
Les investisseurs font de l’argent avec l’argent. Ils n’ont pas besoin de travailler, l’argent travaille pour eux !
4) Te situer sur le Quadrant du Cashflow
Pour utiliser ce Quadrant du Cashflow, le premier pas consiste à identifier la partie dans laquelle tu te trouves afin de choisir celle depuis laquelle, tu souhaites tirer ton revenu principal, même s’il est possible d’être présent dans plusieurs quadrants à la fois.
En fin de compte, la partie de gauche du Quadrant cherche la "sécurité", alors que la partie de droite cherche la "liberté" financière.
Je parle de "sécurité" mais vivre d’un salaire est une attitude relativement téméraire, d’autant plus de nos jours où un salaire est présent aujourd’hui mais peut disparaître du jour au lendemain. L’inconvénient de la partie gauche est que la génération de richesse dépend directement de notre travail. Les revenus y sont soit linéaires dans un cas, soit aléatoires dans l’autre. Il s’agit de ce que l’on appelle un revenu actif. Avec pour seule solution, pour espérer gagner plus, de travailler plus ou plus longtemps. Sachant que les jours sont composés de 24 heures, le temps est lui-même est un facteur limitant afin de pouvoir augmenter tes revenus.
C’est pourquoi, il est recommandé de s’intéresser à la partie du Quadrant située à droite : le P et le 8 ! C’est ici que l’on peut générer des revenus passifs et exponentiels, c’est-à-dire que l’on peut gagner de l’argent indépendamment du fait que l’on travaille ou pas !
Afin de construire sa liberté financière, Robert Kiyosaki conseille d’apprendre à générer du cash à partir d’au moins 2 quadrants. Le parcours logique d’une personne qui possède une bonne éducation financière serait de passer du quadrant E au A, du quadrant A au B et enfin du B au quadrant I.

Si tu considères bien ce quadrant du cash-flow, on peut le comparer à la chaîne alimentaire où les plus gros mangent les plus petits : chaque quadrant s’alimente du quadrant antérieur.
Par exemple :
- Une personne qui se situe dans la partie E est souvent soucieuse car elle n’a que son unique revenu pour régler ses factures, ses crédits ou tout simplement ses dépenses du quotidien; une situation qui la place dans une position inconfortable due aux problèmes d’argent qu’elle peut rencontrer.
- Une personne qui se place dans le quadrant A est constamment préoccupée par la recherche des clients et donc de travail, puisque si elle ne travaille pas, elle n’a pas de salaire : elle est, certes, son propre patron mais sans avoir réellement une entreprise. En cas de fortes demandes, elle peut éventuellement embaucher un employé et donc s’alimente du quadrant E.
- Maintenant une personne qui vit dans le quadrant P. Elle est plus détendue car si elle rencontre un souci, ils ne sont pas liés à l’argent. Le chef d’entreprise délègue presque toutes ses tâches et ses responsabilités aux employés qu’il ou elle a rigoureusement choisi, et s’il ou elle souhaite prendre une journée de repos, il ou elle sait que son entreprise fonctionne durant son absence. Le patron, pour utiliser cette métaphore, s’alimente d’employés et n’hésite pas à externaliser une partie son activité, en sous-traitant auprès des indépendants (auto-employés).``
- Enfin, le ROI de la chaine alimentaire, reste celui de la partie I : l’investisseur ! Pour être performant, il doit disposer de qualités propres d’analyse et de sélection des opportunités qui lui sont présentées, afin des choisir, en connaissance de cause, celles qui sont le plus appropriées à sa situation. Un bon investisseur est le gestionnaire avisé de son épargne et s’inscrit en général dans la durée en vue de gérer son patrimoine. Ainsi, Il est en mesure de faire prospérer les sociétés dont il va percevoir en retour un bénéfice, qui elles-mêmes vont offrir des emplois aux individus qui se trouvent dans les quadrants A et E.
ETF : Pourquoi devrais-tu investir dès maintenant ?

Les 5 formules de la Richesses

Les erreurs financières typiques à 20, 30 et 40 ans


E-BOOK GRATUIT
