fbpx

Apple Vision Pro : Un Avenir Sombre s'Annonce | Libre et riche

Il y a de cela une semaine, la plus grande entreprise au monde, c’est-à-dire Apple, a dévoilé un nouveau produit, estimé par certains comme révolutionnaire : l’Apple Vision Pro.

Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’annonce de ce nouveau produit a fait chuter le cours des actions d'Apple en anticipation de sa sortie, réduisant ainsi la valeur de la société de 100 milliards de dollars.

Tout cela, dans un contexte où le Vision Pro est susceptible de changer définitivement nos intéractions humaines en offrant une expérience de réalité augmentée inégalée. 

Bien que le développement de ce casque ne soit encore qu’à un stade préliminaire, il a pour ambition d’offrir les meilleures expériences à la fois en terme de réalité virtuelle ainsi qu’en terme de réalité augmentée.

L’engouement pour ce nouveau produit est tel que des entreprises comme Disney se sont empressées de nouer des partenariats avec Apple en croyant fermement que ce produit rendra enfin la réalité virtuelle accessible au grand public. 

Néanmoins, de nombreuses questions restent en suspens et bien que la sortie de l'Apple Vision Pro marque un tournant dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, toute avancée technologique peut très rapidement tomber au service de penchants dictatoriaux et de contrôles accrus.

Tout cela, sans compter un fait étonnant : le PDG d'Apple, Tim Cook, n'a jamais utilisé le Vision Pro. Cela peut sembler être un simple détail, mais ce comportement n'avait jamais été observé auparavant dans l'histoire d'Apple. 

Pourquoi Tim Cook n'a-t-il pas utilisé le Vision Pro ?

Pourquoi les actions d’Apple ont chuté à l’annonce de ce produit et quelles sont les dérives auxquelles le Vision Pro pourrait mener ?

La puissance d’Apple

Apple, la plus grande entreprise au monde, a présenté la semaine dernière son nouveau produit phare, l'Apple Vision Pro. L’entreprise est aujourd’hui valorisée à près de 2.9000 milliards de dollars, un montant similaire au Produit Intérieur Brut Français.

Évidemment, bien que cela n’ai pas de sens de comparer un stock, c’est-à-dire la capitalisation boursière d’Apple, et un flux, c’est-à-dire le PIB français, cela permet néanmoins de se faire une idée de la valeur de la société.

En effet, seul Microsoft se rapproche d'une capitalisation similaire, avec une valeur boursière de 2.500 milliards de dollars. Toutes les autres entreprises sont nettement moins grandes qu'Apple ou Microsoft. 

Par exemple, la troisième de la liste, Saudi Aramco, a une capitalisation boursière de 2.000 milliards de dollars, tandis que Google et Amazon, qui occupent la quatrième et cinquième place, affichent une capitalisation boursière de 1.600 milliards de dollars et 1.300 milliards de dollars respectivement.

Autrement dit et pour faire simple, Apple est deux fois plus puissante que Amazon ! 

Et la raison est on ne peut plus simple : si Apple est si puissant, c’est parce qu'à travers ses différents appareils, et surtout grâce à l'iPhone, l’entreprise a révolutionné la vie de plusieurs centaines de millions de personnes. 

Par exemple, rien qu’en 2022, plus de 225 millions d'iPhones ont été vendus, soit plus de trois fois la population française.

De plus, malgré le prix élevé de ces appareils, les consommateurs continuent d’en acheter ce qui permet à la marque à la pomme d’accroître ses revenus en provenance de la vente de smartphones qui représente désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires de la marque à la pomme.

Cependant, il est important de noter que la valeur boursière d'Apple ne dépend pas tant de ce que l'entreprise a déjà réalisé dans le passé, mais surtout et avant tout des perspectives futures.

Cette question est fondamentale puisque présente dans toutes les entreprises. Chaque produit et/ou chaque service est élaboré au travers d’une réflexion qui est simple, de prime abord : à quel problème répond le produit ou le service en question. 

Plus le problème est grand et la solution est importante, plus l'entreprise peut gagner de l'argent. 

Or, l’une des façons de représenter la capacité qu’a une entreprise à générer des profits se fait au travers de la capitalisation boursière de la société.

En effet, la capitalisation boursière est censée refléter la valeur d’une entreprise qui correspond aux bénéfices futurs qu’une entreprise est capable de générer sur le long terme.

Par conséquent, la grande capitalisation boursière d'Apple à ce jour nous informe de l'ampleur des attentes du marché quant à la capacité d'Apple à continuer à révolutionner et à transformer nos vies à long terme. Ainsi, pour qu'Apple puisse continuer à révolutionner nos vies, elle devra mettre sur le marché de nouveaux appareils offrant de nouvelles fonctionnalités et expériences différentes de ceux déjà lancés. C'est pourquoi l'annonce du nouveau produit qu'Apple prévoit de lancer, l'Apple Vision Pro, a suscité autant d’engouement.

Le potentiel de cet appareil est énorme car s'il parvient à s'intégrer dans notre quotidien, notre façon de travailler et de nous connecter avec les autres pourrait se transformer radicalement. 

C'est pourquoi si l'Apple Vision Pro atteint son objectif de structurer le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, si des millions, voire des centaines de millions de personnes commencent à utiliser quotidiennement cette technologie et si l'Apple Vision Pro devient la référence de cette nouvelle industrie, la capitalisation boursière déjà énorme d'Apple pourrait encore s’accroître.

Le problème c’est que, lors de la présentation du nouvel appareil, des doutes et des inquiétudes ont émergé parmi les investisseurs.

L'avenir sombre de l'Apple Vision Pro

Depuis sa sortie, il y a de cela une semaine, la vidéo YouTube d'Apple présentant l'Apple Vision Pro a largement dépassé les 50 millions de vues. 

Tout le monde parlait de l'Apple Vision Pro sur les réseaux sociaux et on ne cesse d’en entendre parler actuellement. 

Il semble donc qu'Apple tente simplement de rendre la réalité virtuelle et la réalité augmentée populaire auprès du grand public.

Or, est-ce réellement un problème ? Est-ce que de nombreuses personnes souhaitent réellement que la réalité virtuelle soit omniprésente dans leur quotidien ?

On pourrait penser que la mission d’Apple est d’apporter une solution au problème de la rareté et de l’insatisfaction.

En effet, dans un monde où il n’est pas possible d’avoir tout ce que l’on désire et où le sentiment d’aventure peut parfois être absent, notamment lorsque notre train de vie tourne autour du fameux métro, boulot, dodo, les réalités virtuelles et augmentées pourraient apporter une solution.

De ce fait, si le produit venait à être suffisamment qualitatif, certaines personnes non satisfaites de la réalité de leur quotidien pourrait apporter un changement radical au travers de ce nouveau casque ce qui permettrait de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouveaux endroits, de nouveaux souvenirs, plus de jeux, plus de plaisir d'une manière totalement différente à celle expérimentée auparavant.

Plus besoin de se pencher sur son iPhone ou son ordinateur portable, qui ont déjà anéanti la capacité d’attention d’un grand nombre d’entre nous, nous rendant addictes à leurs appareils.

En effet, d’après le baromètre du numérique, en 2022, les français passaient en moyenne 32 heures par semaine devant un écran, ce qui équivaut à environ un tiers de notre temps éveillé.

Avec le Vision Pro, nous n’aurions plus jamais besoin de prendre notre téléphone ou notre ordinateur, nous serions directement connecté à l'univers d’Apple fusionnant de facto le monde réel avec le monde numérique. 

Le problème c’est que, si lors de la présentation la qualité de l'Apple Vision Pro était à la hauteur des attentes du marché, le prix et la date de sortie ne l'étaient pas. 

En effet, l'Apple Vision Pro ne sera disponible qu’à partir du début de l'année 2024 sur le marché américain, au prix de départ de 3.500 dollars. 

En ce sens, réussir à convaincre suffisamment d'acheteurs de payer 3.500 dollars pour ce nouvel appareil, et les convaincre en plus d'acheter chaque année de nouvelles versions de celui-ci, comme cela est le cas avec les iPhones, ne sera pas chose facile pour Apple. 

Il est donc compréhensible que des doutes aient surgi dès l'annonce du prix et de la date de sortie réduisant de 100 milliards de dollars la valeur de la société américaine.

S’il est vrai que 100 milliards de dollars sur une capitalisation boursière total de 2.900 milliards de dollars semble ridicule, puisque ne représente qu’environ 3,5 pour cent de la valeur globale, il convient de rester conscient que ces ordres de grandeur sont tout simplement gigantesques.

C’est comme si en l’espace de quelques heures, des entreprises comme Air Liquide, BNP Paribas, EDF, Danone ou encore Orange, perdaient 100 pour cent de leur valeur boursière.

Cependant, tout comme Apple a réussi à imposer l’Iphone comme le smartphone de référence, le Vision Pro pourrait très bientôt remplacer l’Iphone, devenant ainsi un produit grand public.

En effet, cette nouvelle réalité virtuelle de haute qualité pourrait s’imposer comme une alternative séduisante à notre réalité parfois déprimante, estompant peu à peu nos problèmes du passé. 

Au même titre que le film Ready Player One, la frontière entre le monde réel et le monde numérique deviendrait quasi inexistante, offrant une expérience immersive et addictive. 

Cette promesse d'un monde meilleur et plus captivant créera un buzz mondial et le commun des mortels aura envie de vivre cette expérience pour se sentir normal et profiter des mêmes avantages que le reste des individus.

De plus, dans un contexte où la dépression chez les individus a explosé ces dernières années, le prix à payer pour un tel appareil afin de résoudre ses soucis, pourrait en valoir la peine.

En effet, les états dépressifs caractérisés sont actuellement à des niveaux historiquement élevés, notamment chez les plus jeunes et cette situation s’observe, quelque soit le niveau de diplôme, la situation professionnelle, la perception de sa situation financière ou encore la catégorie d’agglomération des individus.

De ce fait, le besoin de se plonger dans le Vision Pro, sera exacerbé par ce phénomène puisque la plupart de nos amis, des personnes faisant partie de notre communauté ou encore nos célébrités préférées seront présents dans cet univers virtuel. 

Comme nous le constatons avec les appareils électroniques ou les réseaux sociaux, une fois le Vision Pro expérimenté, il deviendra difficile de s’en passer.

Et c’est précisément là que le danger commence réellement.

Les dérives technologiques

Lorsque le Vision Pro aura conquis le grand public et que tout le monde l'adoptera, nous serons incités à rester dans ce monde virtuel. Le Vision Pro nous fera vivre des expériences incroyables, des jeux captivants, des rencontres fascinantes ou encore des films interactifs en 3D et après chaque session le cerveau sera submergé de dopamine, procurant une sensation de bien-être intense. 

Plus personne ne souhaitera quitter cet univers qui permettra au plus grand nombre d’être qui on veut, quand on le veut et afin de faire ce que l’on veut.

Ainsi, au fur et à mesure que de plus en plus de personnes utiliseront ce type d’appareil par peur de manquer de nouvelles expériences, à l'instar de ceux qui se sont précipités sur les smartphones et les ordinateurs, il deviendra presque impossible de se passer de cette technologie.

En outre, si la réalité augmentée présente déjà de nombreux problèmes majeurs, associée à l'IA, la situation devient encore plus inquiétante. 

Les avancées de l’intelligence artificielle sont indéniables et augmentent à une vitesse fulgurante notamment en ce qui concerne la création d'images ou encore le machine learning.

De ce fait, à mesure que ces deux technologies progressent ensemble, nous verrons des environnements et des objets virtuels générés et affichés entièrement dans la réalité augmentée. 

À plus long terme, les implants neuronaux briseront la dernière barrière entre le réel et le virtuel, avec des puces cérébrales comme Neuralink, une des entreprises d'Elon Musk, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle avait reçu l'accord des autorités sanitaires américaines pour tester ses implants cérébraux connectés sur des humains.

Cela signifie que des produits comme le Vision Pro réagiront et s'adapteront à vos pensées et à vos émotions en temps réel, ouvrant la porte à de nombreuses possibilités. 

Si nous pouvions créer un paradis, un monde conçu en fonction de nos pensées et de nos désirs les plus profonds, cela ouvrirait également la voie à un contrôle totalitaire sans précédent de la part des gouvernements. 

La Chine qui rayonne pour son respect des droits de l’homme a déjà mis en exergue sa volonté d'exploiter toute nouvelle technologie pour asservir sa population, comme en témoigne son système de crédit social, qui classe les individus en fonction de leurs actions et les surveille à l'aide de caméras de reconnaissance faciale.. 

Ce risque est d’autant plus grand qu’Apple a déjà été pris en flagrant délit d'espionnage en accédant à de nombreuses données au travers de nos iPhones.

En outre, ces nouveaux outils de propagande pourraient être utilisés sans que le public ne se révolte.

À titre d’exemple, selon une enquête réalisée par le Cato Institute, aux États-Unis, près d'un tiers des 18-29 ans sont favorables à l'installation de caméras de surveillance dans chaque foyer par le gouvernement pour réduire les violences domestiques, les abus et autres activités illégales. 

En d'autres termes, près d'un tiers des personnes interrogées pensaient que c'était une bonne idée que le gouvernement les observe en permanence chez elles. 

Une chose est sûre, avec un prix de 3.500 dollars, il est évident qu'Apple cherche à contrôler l'espace de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en devenant le principal acteur dans ce secteur technologique. 

En prenant la tête de cet environnement, Apple exercera un contrôle beaucoup plus important sur la façon dont les individus reçoivent des informations sur le monde qui les entoure, ce qui peut s’avérer extrêmement rentable, comme en témoignent les réseaux sociaux qui créent des produits extrêmement addictifs pour capter notre attention et qui ont ainsi mis en place le plus grand système de collecte de données au monde.

De la même manière, la capitalisation boursière record d'Apple témoigne de l'immense attente du marché quant à sa capacité à continuer à révolutionner nos vies. Toutefois, l'annonce du nouvel appareil, l'Apple Vision Pro, a suscité des doutes et des inquiétudes parmi les investisseurs en raison de son prix élevé et de sa date de sortie tardive notamment. Si l'Apple Vision Pro parvient à séduire suffisamment d'acheteurs, à structurer le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et à devenir une référence dans cette industrie, la capitalisation boursière d'Apple pourrait atteindre des niveaux encore plus élevés. 

Seul le temps nous dira si Apple sera à la hauteur de ces attentes optimistes.

AUTRES ARTICLES
QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
VOIR TOUS LES ARTICLES

E-BOOK GRATUIT

LE GUIDE DE L’INFLATION
RECEVOIR L'E-BOOK
menu-circlecross-circle