Analyse économique

Pourquoi L’OR Explose en 2024 : Ce Que Cache L'Explosion du Prix de l'OR

L’or atteint des sommets historiques avec une hausse exceptionnelle depuis 2019, en particulier en 2024. Tensions géopolitiques et politiques monétaires alimentent sa demande. Découvrez les raisons derrière cette envolée et les opportunités d’investissement à saisir dès maintenant.

Envolée de l’or ! 

Non seulement le prix du métal doré de référence a atteint son niveau historique le plus élevé et, en plus, son prix a plus que doublé depuis 2019, avec une accélération depuis 2023 !

Comme si ce n’était pas suffisant et, pour couronner le tout, il s’agit de l’actif qui a le mieux performé en cette année 2024.

Quelles sont les raisons derrière l’envolée de l’or ?

À quoi peut-on s’attendre dans les mois à venir et quelles opportunités d’investissement se présentent à nous ?

L’or s’envole

L’or a connu un autre mois exceptionnel, porté par l’escalade des tensions géopolitiques et une réduction de 50 points de base des taux par la Réserve fédérale américaine.

Au cours des derniers jours, le prix de l’or a dépassé la barre des 2500 dollars l’once, ce qui constitue en termes nominaux la valeur la plus élevée de toute son histoire, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps.

Bien qu’en réalité, et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, en termes réels, c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation, on est encore loin de son sommet historique. 

Le  , une fois l’inflation prise en compte, a été atteint en 1980, lorsque le prix de l’or, mesuré en dollars actuels, avait dépassé les 3400 dollars.

En fait, le prix actuel de l’or, en termes réels, ne dépasse même pas le niveau atteint en 2011, lorsque, encore une fois en tenant compte de l’inflation, mesuré en dollars avec un pouvoir d’achat équivalent à celui d’aujourd’hui, il avait dépassé les 2600 dollars l’once. 

Cependant, ce qui est incontestable, c’est que ces deux dernières années, le prix de l’or a entamé une montée en flèche. 

En effet, sur l’année 2024, l’or est aujourd’hui l’actif qui s’est le plus revalorisé. Il s’agit donc de la catégorie d’actifs, qui a procuré la plus grande rentabilité dans le portefeuille des investisseurs.

Après des hausses mensuelles solides en juillet et en août, l’or a affiché une nouvelle progression saine en septembre, terminant en hausse, atteignant de nouveaux sommets à huit reprises, le dernier en date étant le 26 septembre.

Si ces derniers mois, et notamment ces deux dernières années, l’or s’est autant revalorisé, cela est dû à plusieurs raisons principales, d’un point de vue économique et géopolitique.

Les raisons de l’envolée du métal doré

Si l’on se focalise, dans un premier temps, sur les raisons d’ordre économique, on peut en mettre trois en avant : 

1° Premièrement, l’or a tendance à bien se comporter lorsque les taux d’intérêt réels sont négatifs. 

En effet, dans un tel contexte, le coût d’opportunité de détenir de la monnaie ou d’investir dans l’or est lié au taux d’intérêt réel, c’est-à-dire le taux d’intérêt après inflation auquel on renonce en investissant dans l’or. 

Je m’explique : lorsqu’une personne réalise un arbitrage de portefeuille d’investissement, elle se focalise, notamment, sur le rendement de l’actif qui procure un flux de revenus à l’investisseur. C’est à la base même de la valorisation des actifs qui détermine le prix de l’actif à acheter, comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises.

Or, ce flux de revenus peut-être soit explicite, soit implicite.

Un revenu implicite est assez simple à appréhender.

Si j’achète une action, des obligations ou de l’immobilier, mon flux de revenus, ce sont les dividendes et/ou les bénéfices de la société si cette dernière ne verse pas de dividendes, dans le cas des actions, ce sont ce que l’on appelle les coupons ou les intérêts sur la dette que rembourse le débiteur dans le cas des obligations, ou encores et plus facile à comprendre, ce sont les loyers que paient les locataires dans le cas d’un investissement immobilier.

Sauf que lorsque je possède de l’or, je ne perçois aucun flux de revenus sur le capital investi. Il n’y a donc  .

En revanche, l’or ne fournit rien de tout cela, car il ne produit rien, si ce n’est éventuellement de la liquidité.

Par conséquent, étant donné que si je possède de l’or, je ne possède pas d’actifs à rendement explicite, le coût d’opportunité de détenir de l’or correspond précisément à ces revenus, ces rendements explicites que je pourrais obtenir en étant investi dans d’autres actifs.

C’est pour cela que, plus le taux d’intérêt réel moyen dans l’économie est bas, plus le coût d’opportunité d’être investi dans l’or est faible. Autrement dit, l’or devient plus compétitif par rapport aux autres investissements, ce qui augmente sa demande et fait pression à la hausse sur son prix, comme le reflète ce graphique.

Or, ce n’est un secret pour personne, à partir de 2022, les banques centrales ont commencé à remonter les taux pour lutter contre l’inflation.

Leur objectif affiché étant donc de remonter les taux suffisamment haut pour que les taux réels, c’est-à-dire, en prenant en compte l'inflation, deviennent positifs.

Cette manière de faire suit tout simplement la  dont le but principal est de maintenir des taux d’intérêt réels positifs pour contrôler l’inflation et stabiliser l’économie.

Le fait est que, les banques centrales ont clairement indiqué que ces taux étaient un outil temporaire pour contrôler l’inflation. Une fois que celle-ci serait maîtrisée, les taux d’intérêt réels cesseraient d’être positifs, ou du moins ne seraient plus aussi élevés qu’ils l’avaient été en 2022 pour maîtriser l’inflation.

Ainsi, à partir de 2023, à mesure que l’inflation a commencé à diminuer et que les marchés ont commencé à anticiper la fin des taux réels positifs, le prix de l’or a commencé à augmenter. 

Et maintenant que nous sommes dans un moment d’incertitude, cette dernière profite également à l’or. 

En outre, il est attendu que les banques centrales, justement pour contrer cette incertitude et cette peur qui pèse sur de nombreux marchés, commencent à baisser les taux d’intérêt, ce qui donne à l’or un nouvel élan.

2° Deuxièmement, il faut savoir que ces deux dernières années, les actions et les obligations sont devenues de plus en plus corrélées, une tendance qui, selon les analystes, pourrait se poursuivre. 

Or, traditionnellement, les actions et les obligations évoluent de manière opposée : lorsque les actions montent, les obligations baissent et vice-versa. 

Cela permet, notamment, aux investisseurs de réduire le risque global en combinant les deux actifs dans un portefeuille. Cependant, depuis deux ans, les actions et les obligations ont perdu de la valeur simultanément (ce qui n’était pas arrivé depuis 53 ans), et elles ont désormais tendance à fluctuer dans la même direction, ce qui réduit l’efficacité de la diversification.

Le fait est qu’une corrélation accrue entre actions et obligations pose un défi pour les gestionnaires de risques, car cela augmente le risque global des portefeuilles. Les investisseurs cherchent donc des alternatives, comme l’or, qui reste une valeur refuge et un outil de diversification face à cette incertitude croissante sur les marchés financiers.

3° Enfin, la troisième raison d’ordre économique concerne ce que l’on appelle les credit spreads ou écart de crédit.

Les écarts de crédit font référence à la différence de rendement entre les obligations d’entreprise (plus risquées) et les obligations d’État (plus sûres). 

Un écart plus élevé signifie que les investisseurs perçoivent un risque accru et demandent une compensation plus élevée pour prendre des risques en prêtant à des entreprises. 

Cela reflète  donc des conditions économiques détériorées.

Concernant les raisons d’ordres géopolitiques, dans un second temps, les raisons sont multiples.

50€ offerts à l'inscription !

Avec notre partenaire BienPrêter, en utilisant notre code de parrainage LBR50

Mais avant de l’expliquer, si, compte tenu de la conjoncture, vous aussi vous souhaitez diversifier votre portefeuille, vous pouvez le faire au travers de notre partenaire : Gold Avenue.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que Gold Avenue est notre partenaire et nous nous sommes même rendus à deux reprises dans la raffinerie PAMP en Suisse, qui est l’une des plus grandes raffineries de métaux précieux du monde et dont Gold Avenue est le revendeur officiel.

Donc si vous envisagez d’investir dans l’or, vous pouvez le faire de manière simple au travers de Gold Avenue.

Évidemment, comme tous les sites traditionnels de vente de métaux précieux, il est possible d’acheter de l’or physique, de l’argent, du platine ou encore du palladium.

Mais, ce qui est intéressant avec Gold Avenue, c’est la possibilité de combiner tous les avantages, à la fois de l’or physique et des ETF sans leurs inconvénients.

Avec Gold Avenue, il existe une solution qui permet d’acheter de l’or physique et ensuite le stocker directement hors-bilan dans des coffres-forts en Suisse gratuitement et j’insiste sur le mot hors bilan.

Hors-bilan signifie tout simplement que l’or vous appartient réellement !

Je m’explique : dans le cas de nos billets que nous utilisons quotidiennement par exemple, bien que peu de personnes le savent, ces billets sont de la dette, ils ne nous appartiennent pas réellement puisque lorsque nous les déposons dans notre banque, nos comptes apparaissent au bilan de l’entité. 

En finance, on parle de “on-balance-sheet”.

Si on regarde le bilan d’une banque, on voit qu’effectivement, au passif apparaît “dettes envers la clientèle”. 

Vous n’êtes donc pas propriétaire de votre argent, mais simplement créancier.

En revanche, avec le stockage dans des coffres-forts hors-bilan, on parle de “off-balance-sheet” en finance, rien n’y personne n’a une dette envers vous et vous êtes bel et bien propriétaire de votre or et le métal n'apparaît pas au bilan de l’entité.

Ainsi, en plus de cette donnée, les coffres-forts de Gold Avenue sont notés triple A, ils sont hors du système bancaire et sont stockés dans un port franc suisse sécurisé, une zone économique où la TVA ne s'applique pas.

Tout cela, gratuitement, jusqu'à 10 000€ de produits stockés. 

Avec la plateforme de Gold Avenue, il est possible de suivre la performance de son portefeuille en temps réel par rapport au cours de l’or et ensuite de pouvoir revendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec 0% de commission les métaux stockés. 

Un avantage supplémentaire, c’est que dans la mesure où il s'agit d'une entreprise Suisse, il existe ce que l’on appelle des ports francs permettant d’être exonéré de TVA.

Donc si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Gold Avenue et investir dans l’or facilement, vous pouvez le faire en cliquant sur ici.

Et quelles sont les raisons géopolitiques qui expliquent cette poussée du prix de l’or ?

Pour rappel, en 2022 a débuté la guerre en Ukraine, et tant les États-Unis que l’Europe ont infligé à la Russie des sanctions monétaires et financières. 

Les réserves internationales de la Banque centrale de Russie en dollars et en euros ont donc été gelées, lui faisant perdre l’accès à ses réserves.

La conséquence de cela, c’est que la confiance des États qui ne sont pas alliés aux États-Unis ou à l’Europe s’est érodée et donc toute Banque centrale étrangère non alignée sur les intérêts des États-Unis sait qu’à un moment donné dans le futur, le dollar ou l’euro pourraient à nouveau être utilisés comme une arme de guerre. 

Autrement dit, en cas de conflit, ces actifs pourraient leur être confisqués à leur tour dans la mesure où les États-Unis et l’Union européenne ont montré qu’ils étaient disposés à confisquer les dollars ou les euros des États qu’ils considèrent comme leurs ennemis. 

Ce choc monétaire a donc engendré une tendance à la recomposition des portefeuilles de liquidité des banques centrales non alignées sur les intérêts des États-Unis. 

Et forcément, l’actif monétaire de référence en tant qu’alternative au dollar ou à l’euro, un actif accepté de manière généralisée et non susceptible d’être confisqué, notamment pour la Banque centrale de Russie ou la Banque centrale de Chine, est évidemment l’or.

C’est pour cette raison que les deux dernières années ont marqué un record historique dans l’achat d’or par les banques centrales.

Sur deux ans, les achats totaux ont dépassé les 2000 tonnes d’or acheté. 

Bien que, pour le moment, les données de 2024 restent limitées, il n’empêche que les achats d’or par les banques centrales restent anormalement élevés.

Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter car, c’est la première fois en 5 ans, que les banques centrales ont bon objectif, cette année, soit d’augmenter leurs achats, dans 81% des cas, soit de maintenir leurs réserves stables, dans 19% des cas.

Autrement dit, aucune banque centrale ne prévoit de réduire ses réserves sur les 12 prochains mois …

Ainsi, il semble que de plus en plus de banques centrales soient intéressées par l’augmentation de leurs réserves d’or, et cette demande géopolitique pour l’or est sans aucun doute l’une des forces qui soutient la hausse actuelle du prix de l’or.

En outre, en septembre, l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui se sont poursuivies en octobre, a contribué au rallye de l’or.

Les principaux sujets de préoccupations restent d’ailleurs les niveaux des taux d’intérêt, l’inflation ainsi que les facteurs géopolitiques actuels.

En fin de compte, l’or reste LA monnaie de référence, il continue de jouer son rôle de valeur refuge dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, d’incertitudes économiques et de volatilité sur les marchés. 

Sa demande, soutenue par les banques centrales et les investisseurs, ainsi que ses qualités de diversification, en font un actif clé pour sécuriser les portefeuilles face aux risques actuels.

Top 10 des ETF
Vous souhaitez aller plus loin ?

14,99€ Offert

Télécharger
Articles

Voir plus d'articles

Voir tous les articles

Démarre maintenant !

La différence entre ce que tu es et ce que tu veux être réside dans ce que tu fais.
Je passe à l'action
+ 2 000 investisseurs accompagnés